Tiercé gagnant des destructeurs de pucerons : la Chrysope, le Syrphe et la Coccinelle.
La Chrysope verte (Chrysoperla carnea), ou demoiselle aux yeux d’or, est discrète et farouche. Une fois qu’elle se sent observée, elle prend souvent son envol. L’adulte se nourrit de miellat d’insectes piqueurs et de pollen. Les larves sont quand à elles de redoutables tueuses de pucerons, cochenilles, chenilles… Vous avez peut être déjà observé sans le savoir des oeufs de chrysope, curieusement pondu en suspension au bout d’un filament. Ils sont à préserver, absolument!
Les Syrphes gagnent à être connus. Avec leur robe mimant celle d’une guêpe, ils inquiètent le plus souvent les allergiques, alors qu’ils sont parfaitement inoffensifs. Butineurs de fleur sous leur forme adulte, on les reconnait pas leur vol rapide et souvent stationnaire. Il en existe de nombreuses espèces. Les larves de Scyrphe ne ressemblent à rien, tout juste une espèce de chose informe qui rampe sur les feuilles mais qui fait chaque jour un carnage parmi les indésirables pucerons. Surtout ne les détruisez pas.
Je ne vous décrirai pas la Coccinelle, insecte fétiche et parait il porte-bonheur, mais peut être ne connaissez vous pas sa larve, aussi vilaine que redoutable… C’est elle, la plus grande dévoreuse de pucerons, bien plus que l’adulte.